Nos convictions
Regagner en profondeur stratégique
Le débat public a radicalement muté ces dernières années, sous les effets d’un triple mouvement :
• l’affirmation d’une société civile exigeante et agile, s’appuyant sur une révolution technologique inédite, en demande d’une plus grande horizontalité et d’une plus stricte transparence ;
• l’accélération des crises, nécessitant une meilleure articulation des intérêts catégoriels au bien commun ;
• la raréfaction des deniers publics, enfin, astreignant les représentants d’intérêts à la recherche de revendications plus créatives.
Dans ce contexte, les stratégies fondées sur les seuls réseaux sont condamnées à l’échec. A l’inverse, celles qui s’attachent à produire de la confiance, du sens et des solutions de qualité, à forte valeur ajoutée, décuplent les chances de réussite.
Sortir des sentiers battus
Koz attache une importance particulière à la créativité dans une approche innovante et sensible du conseil en affaires publiques :
- plaidoyer participatif, pour embarquer les parties prenantes (partenariat avec la plateforme en ligne Capcollectif, Purpoz…);
- expérimentation de formats de rencontre transformants avec les pouvoirs publics (Opération #ChaquePasCompte avec Les Oubliés de la République…);
- réflexion approfondie sur la meilleure manière de jouer sur les imaginaires (manifestation poético-politique avec l’écrivain Mathieu Simonet, ateliers de réécriture du préambule de la Constitution, importance accordée aux neurosciences…).
Promouvoir une conception exigeante du débat public
Convaincu que le débat public souffre d’une absence de pluralité des acteurs consultés, Koz s’efforce de démocratiser les affaires publiques en rendant ses services accessibles au plus grand nombre. Partenaire historique du Philanthro-Lab sur le plaidoyer pour son programme d’incubation et d’accélération, le cabinet anime The Good Lobby en France et incube l’association « Les Oubliés de la République ».
Koz promeut un dialogue constructif et transparent entre les pouvoirs publics, les forces vives et les acteurs de la société civile, fondé sur l’écoute, le respect, la recherche de solution à chaque problème soulevé et la production d’argumentaires étayés d’informations fiables.